L'ENTREPRISE


NOTRE HISTOIRE


LEADER DES INSTALLATIONS DE TRANSPORT, TRIAGE, RECYCLAGE DE BOIS, BIOMASSE, PRODUITS EN VRAC ET DECHETS

Une implantation forte et responsable sur le territoire

L’entreprise « Couserans Constructions Mécaniques » (CCM), anciennement appelée « COMETER », a été créée en 1948 par Robert Terre. Les premiers produits portés par la société ont été conçus pour le secteur du Bois avec comme cible principale les industries de fabrication des panneaux de bois.

En 1972, l’entreprise s’implante sur le site actuel de Lorp-Sentaraille avec un outil dimensionné pour répondre aux besoins des installations et produits de tous nos clients.

L’entreprise rejoint le groupe SERIBO en 1976 sous la direction de Louis Dez. C’est le début d’une expérience de 22 ans pour développer et mettre en service des usines de fabrication de panneaux bois au sein du groupe.

Cette expérience prend fin en 1998 à la suite d’une restructuration du groupe SERIBO. L’entreprise reprend alors son indépendance avec plusieurs repreneurs successifs et quelques changements de noms.

En 2004, Patrick Massa et son adjoint Didier Chamayou reprennent l’entreprise qui devient définitivement CCM. Une politique de diversification est initiée par les nouveaux dirigeants avec de réelles réussites :
• Consolidation de l’offre destinée à l’industrie du Bois
• Développement d’une offre de maintenance courante et d’arrêt
• Développement d’une offre de services pour les industriels de la région (Industries minérales, aéronautique, intégrateur offshore…)

Ces diversifications permettent à l’entreprise d’avoir un socle de stabilité pour son activité.

CCM est certifiée MASE-UIC en 2011 et renouvelle son certificat tous les 3 ans. Elle devient ainsi un acteur significatif sur son territoire pour les industriels et au-delà de celui-ci pour les industries du bois et minérales.

A partir de 2012, CCM commence une adaptation de ses produits pour les secteurs des énergies renouvelables basés sur le bois et les biomasses.

À la suite de ces diversifications et restructurations, l’équipe de Direction décide en 2014 de s’appuyer sur un partenaire pouvant lui permettre d’aller plus loin. Ainsi, CCM rejoint la société SAVCO, une entreprise ariègeoise située à Saverdun de taille similaire et avec la même sensibilité pour les énergies renouvelables notamment l’hydroélectricité.

De forts investissements sont réalisés en termes d’outils industriels (zone de préparation avec doublage de la capacité et entièrement numérique) et d’offres avec des principes de lignes pour les domaines du bois énergie et du recyclage des déchets valorisables. Ces investissements pérennisent le site et les outils de production de Lorp-Sentaraille. Pendant cette période, CCM double sa taille tout en conservant sa force de proposition et la forte exigence de qualité souhaitée et indispensable pour ses clients.

En 2012, SAVCO adhère au Pacte Mondial de L’ONU (programme RSE pour les entreprises) pour affirmer ses valeurs et sa responsabilité vis-à-vis des personnes, de l’environnement et de son territoire. Son objectif est d’avoir une démarche structurée en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). CCM intègre totalement les valeurs de cette initiative internationale avec ses 10 principes.

La suite de l’histoire reste à écrire avec vous...

Nos dates-clés

  • 1948

    Création de la société au cœur du village de LORP

  • 1972
    Déménagement sur le site actuel de Lorp-Sentaraille
  • 1976
    Regroupement avec le groupe SERIBO
  • 2004
    Reprise par Patrick Massa et Didier Chamayou, les dirigeants opérationnels en poste aujourd’hui et diversification de l’entreprise
  • 2011
    Certification MASE-UIC
  • 2012
    Adaptation des produits pour le bois-énergie et des lignes de tri et de valorisation des déchets
  • 2012
    Adhésion au GLOBAL COMPACT de l’ONU
  • 2014
    Regroupement avec l’entreprise SAVCO
  • 2015-2016
    Investissements industriels forts dans les ateliers avec mise à niveau de l’ensemble des installations
  • 2020
    Investissement d’une cabine de sablage pour développer une offre anticorrosion complète

NOS MOYENS


UN PANEL DE COMPETENCES ET D’OUTILS POUR FACILITER TOUS VOS PROJETS

Bureau d’étude

  • 4 postes CAO SOLIDWORKS
  • Calcul de contraintes et dimensionnement : ANSYS, AUTOPIPE, EUROCODES, gestion des nomenclatures et données techniques (Intranet)

Chantier et intervention sur site

  • Outillage portatif complet (soudage arc et semi-auto sur site)
  • Outillage à façon conçu et réalisé par les équipes CCM

Fabrication

  • 3200 m² de surface d’atelier
  • 3 ponts roulants de 10 T
  • Parc extérieur avec portique 5 T
  • Table d’oxycoupage et de découpe plasma à CN de 2 fois 4000 x 2000
  • Plieuse à CN en 4000
  • Scie à CN automatique en ligne
  • Cisailles, tronçonneuses, rouleuse…
  • Postes de soudage MIG, MAG, TIG et chariot de soudage motorisé
  • Cabine de grenaillage 7000 x 4000 et de peinture 15000 x 5000…
  • Comptabilité analytique complète en mode projet (Intranet)

GESTION DE PROJET OPÉRATIONNELLE


UNE ORGANISATION AU SERVICE DE L’EFFICACITE DE VOS PROJETS

Les fondements de notre gestion de projet opérationnelle

  • Une organisation opérationnelle radicalement différente de l’organisation hiérarchique
  • Le leader de cette organisation est le chargé d’affaires
  • Le chargé d’affaires s’appuie sur l’ensemble de l’entreprise pour vous garantir la tenue de nos engagements vis-à-vis de chaque projet
  • Les moyens alloués à chaque projet sont sous la responsabilité du chargé d’affaires
  • Cette organisation est la garantie pour vous d’un point d’entrée unique pour assurer une continuité dans nos engagements
  • Dans ce cadre, la direction générale de l’entreprise est également considérée comme un appui contractuel au chargé d’affaires.

MANAGEMENT DES RISQUES


UNE MAÎTRISE DES RISQUES INTEGREE DANS NOTRE MANAGEMENT

Nos surveillances s’étagent dans le temps et sont assumées par l’ensemble des niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Un principe de surveillance inscrit à tous les niveaux

¼ heure avant la prise de poste :
  • MOP, Sécurité, Environnement
  • Préparation du poste de travail
Revue hebdomadaire de planification sur une période d’un mois :
  • Ordonnancement des tâches
  • Moyens matériels alloués
  • Personnel compétent associé
Revue trimestrielle contractuelle :
  • Adéquation des moyens
  • Projection à terminaison
  • Revue Non-conformités, Action Correctives
Revue trimestrielle encadrement (synthèse sur un an) :
  • Retour d’expérience fin d’affaires (Réussites, difficultés, échecs)
  • Actions préventives

Nos certifications

Nos certifications nous permettent de couvrir tous les axes :

Santé et Sécurité
  • MASE-UIC depuis novembre 2011 pour CCM
  • ISO45001 pour SAVCO
Environnement
  • ISO14001:2015 (Pour SAVCO)
Qualité/Performance
  • ISO9001:2015 (Pour SAVCO)

Nos projets sont réalisés selon le principe des ISO1090 et ISO3834-2 avec la validation des processus de fabrication et de traçabilité par un organisme extérieur ou par nos clients.


Nos atouts pour la maîtrise des risques
  • Analyses des risques sur plusieurs axes : qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement
  • Certification MASE-UIC
  • Organisation simplifiée
Une maîtrise des risques intégrée dans nos principes de management
  • Une anticipation systématique des préparations
  • Un temps dédié à la préparation des prises de poste avec 5 consignes maximum. Tous les axes sont traités et discutés.
  • Devoir de vigilance et de retrait, individuel et collectif sur tous les axes avec obligation d’information immédiate si ce que je fais n’est pas prévu et d’application des modes opératoires écrits.

NOS ENGAGEMENTS RSE


MULTIPLIER LES ENGAGEMENTS SUR NOTRE TERRITOIRE ET AU-DELA

CCM souhaite être plus qu’un acteur économique, en étant engagée et responsable sur son territoire et bien au-delà. L’ensemble de nos engagements est partagé avec le personnel qui applique la charte éthique du groupe SAVCO.

Nos engagements RSE

Notre Système de Management intégré est certifié par le MASE-UIC et nous nous organisons en respectant les principes des normes ISO9001:2015, ISO45000 :2018, ISO14001:2015 et nos processus de soudage sont conformes à la norme ISO3834-2.

Nos engagements en Ariège et Occitanie
  • Industriel entièrement localisé en France avec une usine située à Lorp-Sentaraille en Ariège
  • Sous-traitance en France voire en région
  • Réseau de sous-traitants réguliers et solidaires
  • Représentation au sein des lycées, CCI et clubs de développements régionaux
  • Membre du programme « Territoire d’excellence » de la Région Occitanie (égalité Femmes/Hommes)
  • SAVCO soutient l’agence Attractivité Ariège et Ariège Initiative
Garantir la pérennité de l’entreprise et favoriser le développement des ressources humaines :
  • Investissements matériels à long terme
  • Intégration de savoir-faire
  • Amélioration continue
  • Respecter les salariés, maintenir leurs savoir-faire (y compris les intérimaires)
  • Former et sensibiliser aux risques pour la santé et la sécurité
  • Pérenniser le personnel expérimenté
  • Intégrer un personnel de tout âge (y compris des jeunes et séniors)
  • Soutien des personnes en formation (alternance, compagnonnage, stagiaires) et intégration des apprentis chaudronniers
La satisfaction de nos clients :
  • Garantir notre engagement dans le temps
  • Garantir la fiabilité de nos produits
Le respect de l’environnement :
  • Maîtriser nos impacts environnementaux
  • Prévenir toute pollution
Un engagement au de-là de nos frontières :
  • CCM membre « Advanced » soutient le GLOBAL COMPACT de l’ONU
Copyright © 2020 CCM, groupe SAVCO