L’entreprise « Couserans Constructions Mécaniques » (CCM), anciennement appelée « COMETER », a été créée en 1948. Les premiers produits portés par la société ont été conçus pour le secteur du Bois avec comme cible principale les industries de fabrication des panneaux de bois.
En 1972, l’entreprise s’implante sur le site actuel de Lorp-Sentaraille avec un outil dimensionné pour répondre aux besoins des installations et produits de tous nos clients.
L’entreprise rejoint le groupe SERIBO en 1976. C’est le début d’une expérience de 22 années pour développer et mettre en service des usines de fabrication de panneaux bois au sein du groupe.
En 2004, l’entreprise devient définitivement COUSERANS CONSTRUCTIONS MECANIQUES (CCM).
A l’offre destinée à l’industrie du bois s’ajoutent des services à destination des industriels de la région intégrant de la maintenance courante et les interventions lors d’arrêts.
CCM est certifiée MASE-UIC depuis 2011. Elle devient ainsi un acteur significatif sur son territoire pour les industriels et au-delà de celui-ci pour les industries du bois et minérales.
A partir de 2012, CCM commence une adaptation de ses produits pour les secteurs des énergies renouvelables basés sur le bois et les biomasses.
En 2014 CCM rejoint la société SAVCO, une entreprise ariègeoise située à Saverdun de taille similaire et avec la même sensibilité pour les énergies renouvelables notamment l’hydroélectricité.
De forts investissements sont réalisés en termes d’outils industriels (zone de préparation avec doublage de la capacité et entièrement numérique) et d’offres avec des principes de lignes pour les domaines du bois énergie et du recyclage des déchets valorisables. Ces investissements pérennisent le site et les outils de production de Lorp-Sentaraille.
CCM soutient avec SAVCO l’initiative du Pacte Mondial de L’ONU (programme RSE pour les entreprises) pour affirmer ses valeurs et sa responsabilité vis-à-vis des personnes, de l’environnement et de son territoire. Son objectif est d’avoir une démarche structurée en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). CCM intègre totalement les valeurs de cette initiative internationale avec ses 10 principes et les 17 objectifs de développement durable.
La suite de l’histoire reste à écrire avec vous...
Création de la société au cœur du village de LORP
Nos surveillances s’étagent dans le temps et sont assumées par l’ensemble des niveaux hiérarchiques de l’entreprise.
Nos certifications nous permettent de couvrir tous les axes :
Nos projets sont réalisés selon le principe des ISO1090 et ISO3834-2 avec la validation des processus de fabrication et de traçabilité par un organisme extérieur ou par nos clients.
CCM souhaite être plus qu’un acteur économique, en étant engagée et responsable sur son territoire et bien au-delà. L’ensemble de nos engagements est partagé avec le personnel qui applique la charte éthique du groupe SAVCO.
Notre Système de Management intégré est certifié par le MASE-UIC et nous nous organisons en respectant les principes des normes ISO9001, ISO45000, ISO14001 et nos processus de soudage sont conformes à la norme ISO3834-2.